Charles-Henri

 

 

 

 

 

Il lisait dans les yeux des autres combien il était petit…

En quelques chiffres :

  • Avril 2017, reportage de «Canal9» et shooting en même temps.
  • Le 13 septembre 2017, il créé le BUZZ sur Facebook. Le reportage de «Canal9» est vu plus de 26’000 fois dans 5 pays différents en moins de deux jours.
  • 14-15 septembre 2017, Charles-Henri n’en revient pas, l’ambiance de la cour d’école a totalement changée…
  • Des dizaines de calendriers partent au Cameroun, au Sénégal, au Mali, en France et au Canada.
  • Payot Fribourg, le 2 décembre 2017, Charles-Henri est au côté de M. Marc Voltenauer, un des écrivains de Thriller suisse des plus populaires pour une séance de dédicace mémorable.
  • Avril 2018, la marque LEICA, choisi Charles Niklaus et le calendrier «Oh Regard Bô Regard» pour son BLOG réputé. Honneur et reconnaissance du travail effectué par Charles, qui choisira entre autre, la photo de Charles-Henri.

Cette GRANDE et belle histoire commence fin avril 2017, pas très loin de chez moi. Je toque à la porte. Lyne, maman de Charles-Henri, m’ouvre impatiente tout comme le reste de la famille. Sa sœur et son papa sont présents, réunis autour d’un verre.

Je dépose mon ordinateur sur la table et lui montre cinq photos. Elles ont toutes été choisies pour leur qualité artistique par Charles. Quant à moi, je cherchais cette émotion, ce petit « Plus » pour chacune d’elle. Le choix de LA photo ne nous appartenait jamais ! Seul travail obligatoire de l’enfant, chercher celle qui lui plairait parmi les fameuses cinq photos présentées.

Charles-Henri les regarde… encore et encore… il ne se voyait pas comme ça! Toutes les émotions le submergent. Finalement, il en pointe une.

Ce sera ELLE !!!

ELLE… Cette photo… Charles-Henri si timide lors de notre première rencontre a bien mûri, s’est épanoui. Lyne dans le reportage de «Canal9» voulait qu’il s’ouvre sur le monde. Face à son courage, le monde s’ouvre à lui au travers des réseaux sociaux jusqu’en Afrique où certains membres de sa famille sont très touchés par son chemin de vie qu’ils devinaient à peine!

Il lisait dans les yeux des autres combien il était petit… Charles-Henri, j’espère qu’avec le recul, tu as conscience du GRAND bonhomme que tu es.

Le Regard de l’Autre s’est adoucit par ton témoignage, ta force, ton enthousiasme et ton courage. Tu es sur la bonne voie pour investir LA TIENNE de place sous le soleil ; ta persévérance, ta bonne humeur et ta joie de vivre permanente en sont la preuve. Bonne route vers ce destin extraordinaire qui est LE TIEN.

Bravo Charles-Henri et merci d’avoir contribué à l’expansion de ce projet. Je n’aurais jamais imaginé que ce calendrier s’envolerait si loin…

TOLERANCE – AMOUR – SOLIDARTE – RESPECT

Bien à vous
Stéphanie

Ces enfants ont entre 4 et 17 ans. Tous font face aux difficultés de leur vie avec une force de vie incroyable. Ces jeunes Romands doivent composer leur quotidien avec une différence: certains sont atteints de maladie grave, d’autres non. Un calendrier leur est consacré. Nous avons suivi l’une des séances photos de l’un d’entre eux.